Quand vous êtes en plein rendez-vous client ou un rendez-vous galant dans un restaurant, il est rare de tomber sur du mauvais vin si vous avez déjà fait des recherches à propos des meilleurs vins du monde. La carte aide aussi à connaître les bons vins du restaurant. Le rituel est aussi un moyen pour avoir le meilleur vin du restaurant. Quelles sont alors les étapes de présentation et quelles sont ses significations?
Le sommeiller présente la bouteille de vin au client
Actuellement, les clients ne se rendent plus compte de l’arrivée du serveur devant la table avec la bouteille, les gens se concentrent plutôt aux discussions avec leur compagnie. En fait, le sommeiller commence la présentation, c’est un rituel qu’il ne va jamais négliger. Tout d’abord, le serveur vous présente la marque de la bouteille, dans le but d’assurer le client que le vin est bel et bien celui qu’il a demandé, vous devez lire l’étiquette, le millésime, le nom du vin et la région. Ensuite, le sommelier demande au client de toucher la courbe de la bouteille pour vérifier si la température lui convient car une fois que le bouchon est tiré, il est difficile au serveur de changer la bouteille.
La dégustation
Avant la dégustation, le serveur débouche la bouteille et le client a le droit de toucher au bouchon, si le bouchon présente un aspect sec et friable, c’est que le vin est bon. Si le client accepte le vin, il ne reste plus qu’à faire le dernier rituel. Le sommelier fait le tour de la table pour servir tous les convives et se termine par le client. Généralement, quand le client déguste du vin et qu’il est satisfait, le serveur peut partir. Les verres du client et ses convives ne devront pas être vides, si c’est le cas, on peut dire que c’est une faute de service.